Contacts, calendriers et téléphones portables

Les applications des téléphones mobiles qui affichent les contacts ou les calendriers, présentent à l'utilisateur des informations qui peuvent avoir des origines différentes.

Application, données et comptes

Ainsi, l'application "Contacts" va présenter des fiches (nom, adresse, numéros de téléphone,...) qui peuvent être enregistrées:

  • dans la mémoire interne du téléphone
  • sur la carte SIM
  • sur un autre appareil connecté au portable

Chaque origine constitue un "compte", et rien n'empêche une fiche de figurer dans plusieurs comptes en même temps. L'application se débrouille alors pour:

  • fusionner les fiches, si elles sont identiques, et n'en présenter qu'une,
  • construire une fiche faite des parties communes tout en présentant les variantes existantes, s'il y a peu de différences,
  • présenter plusieurs fiches lorsque la réconciliation des données n'est pas possible.

En général, les comptes d'origine ne sont pas affichés en mode normal de visualisation, Mais apparaissent (en bas de la fiche) quand on demande à modifier la fiche.

Schéma de principe :

Image sans description

Quand on décide de changer de téléphone, et qu'on veut récupérer ses contacts, il faut donc tenir compte de l'implantation physique de ceux-ci. La solution habituelle des revendeurs est de tout recopier sur la carte SIM que l'on transfère sur le nouveau téléphone. Mais comme les formats différent, on y laisse souvent des plumes... La solution en vogue est de passer par le cloud, moyennant quoi on fournit à Google ou à Orange ou autres, une belle cartographie de nos relations et de nos activités.

Un cloud privé, dédié aux agendas et carnets d'adresses

Le poste Serveur Internet (Luméville / raspberry / 192.168.1.84 ou https://maisonduzouave.eu) est équipé d'un serveur Baikal, qui gère les agendas au format CalDAV et les carnets d'adresses au format CardDAV, seuls formats à peu près normés et non propriétaires.

Ce serveur peut communiquer avec des clients mobiles Androïd grace à l'application DAVx5 à installer sur le portable.

Il peut aussi communiquer avec l'application de bureau Evolution, qui gère nativement les formats WebDAV, et qui remplacera donc Thunderbird, qui ne sait pas, ou mal, faire au travers de plug-ins peu fiables.

Le serveur Baïkal

Un seul utilisateur : admin avec un des mots de passe habituel (et qui n'a pas à figurer ici). Il gère les collections d'adresses ou d'évènements, mais ne possède pas d'interface de gestion des contacts ou des évènements eux-mêmes. C'est ce rôle que jouera entre autres, Evolution.

Utilisation avec un portable Androïd

C'est donc l'application DAVx5 qu'il faut utiliser. Dans DAVx5, on crée une connexion avec le serveur qui deviendra un "compte" (une origine, une source) apportant de l'information au portable, ou transmettant de l'information du portable.

Création du compte

Parmi les options proposées, on choisit "Connexion avec une URL et un nom d'utilisateur".

URL de base: https://maisonduzouave.eu/baikal/cal.php/calendars/(user)/default https://maisonduzouave.eu/baikal/card.php/addressbooks/(user)/default

Nom d'utilisateur: (user)

Mot de passe: (as usual)

Cliquer sur "connecter". L'étape suivante permet de donner un nom au "compte", par exemple "connexion_baikal". Avant de continuer, on choisit dans "Méthodes pour les contacts de type groupe" la valeur "Les groupes sont des catégories pour chacun des contacts". Puis on clique sur "Créer le compte"

Un gros bouton apparait avec le nom donné au compte. On clique dessus pour voir le contenu du compte: les carnets d'adresse et agendas connus du serveur apparaissent, répartis en deux fenêtres:

  • CardDAV pour les carnets d'adresse
  • CalDAV pour les agendas (la couleur apparaissant sur le bord gauche de la fenêtre à hauteur d'un agenda est celle qui sera utilisée, sauf avis contraire, pour visualiser les évènements dudit agenda)

Une case à cocher permet de spécifier, pour chaque collection, si on souhaite s'y relier ou non. Mais avant cela, il faut répondre à quelques questions :

  • Autoriser l'application DAVx5 à accéder à vos contacts: Autoriser
  • Autoriser l'application DAVx5 à accéder à votre agenda: Autoriser
  • Autoriser l'application DAVx5 à autoriser une application à lire les tâches de la liste des tâches: Autoriser
  • Autoriser l'application DAVx5 à autoriser une application à écrire des tâches dans la liste des tâches: Autoriser

Cas pratique du portable de Noèle

On crée sur le portable un compte DAVx5 selon les procédures décrites ci-dessus. L'application DAVx5 propose alors deux collections:

  • contacts_gerard (liste des contacts du portable de gérard...qui a fait les essais sur son mobile)
  • concerts (liste des concerts et opéras de la saison)

On ne coche pas "contacts_gerard" (à chacun les siens...), mais on coche "concerts" car ainsi, dans l'avenir, dès que le calendrier des concerts et opéras aura été renseigné sur un des portables, l'autre en bénéficiera.

Et pour les contacts de Noèle alors?... Eh bien, on va créer une collection spécifique de la façon suivante. Dans la fenêtre CARDdav, on clique sur l'icone "Menu" (trois petits traits horizontaux) et on choisit "Créer un nouveau carnet d'adresses" qu'on va appeler de façon très originale "contacts_noele" avec le commentaire "portable noele". A sa création, cette collection est vide, elle ne se remplit pas magiquement avec les contacts du portable.

Pour "peupler" cette connexion, on va sélectionner tous les contacts du téléphone (ils sont actuellement enregistrés dans la mémoire et appartiennent au compte "Téléphone") et les copier vers le compte DAVx5 contacts_noele. Ils seront donc "doublonnés" et présentés selon les règles décrites au début de cet article. Et quand on aura vérifié que tout fonctionne bien, on pourra supprimer la copie du compte "Téléphone" pour ne garder que la copie du serveur Baikal, et ainsi avoir un fichier "indépendant" du téléphone et prêt pour le prochain changement.

Utilisation avec Evolution

quelques mots