Système video Luméville

Regarder la TV à Luméville

Dans le salon-jardin

Après une longue période de TNT numérique (l'accès internet Wifi Max de l'époque ne véhiculant pas la télé), la Télé arrive maintenant par la fibre ... et c'est Free qui achemine le signal

La TV (SD avec prises péritels) comporte quatre entrées, dont 2 sont utilisées :

  • AV1 à laquelle est connectée le décodeur Free.
  • AV2 non utilisée
  • AV3 non utilisée (connexion PC)
  • AV4 à laquelle est connecté le raspberry HTPC

Le décodeur Free est connecté par un adaptateur HDMI/péritel et non directement en péritel, bien que ce soit possible. Les essais n'étaient pas concluants. Mais la conséquence est un affaiblissement du signal audio. En conséquence, la sortie audio du téléviseur est dirigée vers l'ampli du système audio, et, pour monter le son, il faut donc mettre en marche l'ampli Yamaha.

Pratiquement: * mettre la télé en marche avec la télécommande Panasonic. A ce stade, la télé est positionnée sur l'antenne TV et on ouvre sur un écran "neigeux" * allumer le décodeur free avec la téléccommande Free * appuyer sur le bouton "vidéo" de la télécommande Panasonic (TV). On accède à ce stade au logiciel de la FreeBox. * mettre en service éventuellement l'ampli audio avec la télécommande Yamaha.

Et les vidéos ?

Pour regarder des DVD, il y a un lecteur de DVD sur la box. Mais il y a aussi un raspberry capable de lire les DVD enregistrés sur DD et présents sur un disque dur externe et sur les disques d'un boîtier Fantec.

Une fois positionné sur AV4, on aboutit en général sur le bureau linux du raspberry. La commande se fait par un clavier / touchpad wifi. L'application média à utiliser est Kodi, accessible dans le menu Son/Video de l'interface.

Dans la bibliothèque

La télé est une smart TV bas de gamme Philips. Elle fonctionne au travers d'une connexion wifi au réseau local "Free-Lumeville". La version Philips d'android TV comporte une appli arte, mais celle-ci ne permet pas de regarder le direct. Le navigateur internet est bridé et ne permet pas lui non plus, de regarder la télé en direct.

Le système est donc shunté au profit d'un raspberry Pi4 4G dont le navigateur permet d'atteindre arte.tv et de regarder le direct, ce qui est l'utilisation essentielle de ce poste. Mais c'est du wifi, alors parfois, cela décroche ...

Deux télécommandes : - une pour la télé : on/off bouton rouge en haut ou bouton home - une pour le Pi : diriger le curseur sur l'icone du navigateur pour l'ouvrir si nécessaire; cliquer ensuite sur l'icone arte.tv (ou taper arte.tv dans la barre de recherche); sélectionner ensuite le direct.

Mode dégradé

De l'ancien système avant la fibre, il reste un décodeur TNT numérique.
En cas de nécessité, on peut le remettre en service. Vérifier que l'antenne arrive sur le décodeur, rebrancher AV1 sur le décodeur.
Mise en marche du poste avec sa télécommande, puis pilotage des chaînes et plus généralement de la box, avec la télécommande du décodeur TNT.