Le système audio est organisé autour d'un serveur Logitech Media Server (LMS) qui dessert l'ensemble de l'appartement, essentiellement en Wifi.

Il permet d'écouter:
- les enregistrements d'une collection musicale qui se trouve sur le serveur NAS dans un partage nommé audio2
- les radios interne
Le serveur LMS est hébergé par un Raspberry 2, ainsi qu'un client squeezelite (SqzLite_framboise) qui "attaque" la chaîne B&O 9500. Le serveur est relié en filaire au routeur ASUS du salon. Tous les autres dispositifs fonctionnent en wifi :
- une SqueezeBox "SqueezeBox Cuisine" dessert l'ancien Beosystem 10 à la cuisine
- une SqueezeBox "SqueezeBox Chambre" dessert le Beosound 1 de la chambre
- une télécommande "Squeezebox Controller" qui permet de commander l'ensemble
A noter que le système est aussi commandable à partir des smartphones dans des conditions que nous verrons plus loin.
Le serveur, la chaîne B&O
Le serveur est donc un Logitech Media Server (alias Squeezebox server ou slimdevices server) version 7.9.2. Il se lance automatiquement au démarrage du Raspberry. Capable de streamer plusieurs flux simultanément, il peut alimenter plusieurs lecteurs avec éventuellement, des sources différentes;
Il héberge aussi un lecteur, constitué du logiciel Squeezelitz, qui émule une squeezebox, et donc qui décode le flux, et d'un DAC (Digital Audio Converter) HifiBerry, connecté à la chaîne B&O sur l'entrée"Aux".
La chaîne peut par ailleurs être utilisée normalement sur ses autres entrées (tuner, CD, ...) mais l'absence d'antenne FM, par exemple, rend la réception des radios FM plus qu'aléatoire. De fait, elle reste la plupart du temps sur l'entrée Aux et est donc utilisée dans le cadre du système décrit ici.
Les Squeezebox satellites
Les squeezebox sont des dispositifs dédiés qui décodent le flux numérique du serveur et le transmettent à l'amplificateur d'une installation sonore (poste radio, chaîne hifi, ...) par le biais de l'entrée auxiliaire.
Dans la chambre, l'installation sonore est une mini-chaîne compact Beosound 1. Dans la pratique, la liaison n'est pratiquement jamais utilisée: le Beosound fonctionne en mode normal, comme tuner FM, voire parfois en lecteur CD. Cette pratique vient du fait qu'au début, le wifi n'arrivant quasiment pas jusqu'à la pièce, la réception était très mauvaise.
A la cuisine, l'installation sonore est un vieux "transistor" Beosystem 10. En thèorie, le flux destiné à la cuisine est synchronisé avec celui du salon: les deux pièces étant proches et ouvertes l'une sur l'autre, il est difficile d'y écouter deux sources différentes. Mais cette synchronisation fonctionne mal et la box de la cuisine est souvent "plantée" et hors de fonctionnement. L'origine de ce dysfonctionnement est à rechercher du côté des réseaux (le salon est en filaire alors que la cuisine est en wifi) ou de la différence des dispositifs (une squeezebon à la cuisine, un lecteur squeezelite + DAC au salon). Des essais supplémentaires, en variant les configurations, seraient nécessaires.
Le Controller et les smartphones
L'ensemble est pilotables avec une télécommanse appelée Squeezbox Controller, mais des applications sur smartphone permettent de faire la même chose: c'est Squeezer qui est utilisé ici. Un autre article décrira le fonctionnement de ces contrôleurs.
Les sources musicales
Le serveur porte le nom de "framboiseServer", en hommage au raspberry qui supporte son fonctionnement.
La Collection musicale
Les enregistrements sont stockés sur le NAS, dans un partage dédié "audio2". Ce sont essentiellement des CD numérisés avec le logiciel EAC (Exact Audio Copy) en format FLAC. Il y a aussi quelques téléchargements directs sur diverses plateformes, mais assez peu.
Les radios internet
Les radios internet sont accessibles au travers de plates-formes spécialisées qui en assurent la diffusion sur le réseau; Celles que nous écoutons régulièrement ont été sélectionnées et leurs url enregistrées dans les "favoris". C'est donc dans cette rubrique qu'on trouvera les principales radio, mais bien d'autres sont accessibles en suivant les procédures prévues dans le LMS.