Système video Nancy

Regarder la TV à Nancy

Les programmes télé sont acheminés par la fibre Orange dans le cadre d'un contrat

  • accès internet
  • téléphone fixe (03 83 17 19 24)
  • télévision

Mais la télé permet aussi de regarder des films enregistrés, ou des DVD. Voici le schéma global de l'installation vidéo et quelques éléments pour son utilisation.

Image sans description

L'écran de TV

L'écran est équipé de 4 entrées (ports) HDMI, plus quelques entrées USB qui ne nous intéressent pas dans ce cadre. Les 4 ports HDMI sont utilisés pour l'entrée de signaux provenant d'équipements divers; ils sont équivalents, sauf le 2 qui, en plus des autres, a la capacité de retourner un signal audio à l'équipement qui y est branché.

Les connexions normales sont les suivantes:

  • HDMI 1 : signal du décodeur Orange (éventuellement à travers l'enregistreur AverMedia)
  • HDMI 2 : home cinema Sony; lecture des Blue Ray, mais aussi système de son en remplacement des enceintes de la TV, grace au retour audio.
  • HDMI 3 : raspberry Pi 4 fonctionnant en HTPC et accèdant les films enregistrés.
  • HDMI 4 : Fire TV Stick pour l'accès à Amazon Prime

Les différents appareils connectés aux ports HDMI ou USB constituent des sources video. Le choix entre les différentes sources se fait avec la télécommande TV: bouton AV (en haut à droite sur la télécommande), la liste s'affiche, choix de la source, Ok.

Décodeur Orange, enregistrement

En entrée, le décodeur Orange est relié à un des ports de la LiveBox. Le signal du décodeur en sortie aboutit sur un "splitter HDMI". Une des sorties du splitter (en fait, la seule utilisée) va en entrée sur un enregistreur AverMedia EZ Recorder 130 dont la sortie est dirigée sur HDMI 1. Ainsi, il est possible d'enregistrer sur un dsque dur externe relié à l'enregistreur, n'importe quel programme TV. On peut se demander à quoi sert le splitter dans cette configuration. C'est une question traitée dans un autre article.

Deux remarques :

  • comme le décodeur ne peut sélectionner qu'un programme à la fois, on ne peut enregistrer que ce que l'on regarde (ou pas...), et on ne peut enregistrer en regardant un autre programme comme on le faisait avec les vieux magnétoscopes.
  • le décodeur Orange comporte un disque dur interne et permet des enregistrements, mais les fichiers obtenus ne sont pas accessibles depuis le réseau; ils ne sont pas récupérables et ne peuvent qu'être effacés lorsque le disque est plein.

Le fonctionnement de l'enregistreur sera expliqué dans un autre exposé. A noter ici que la connectique entre splitter et enregistreur n'est pas parfaite (surtout côté splitter) et qu'il faut parfois vérifier que les cables sont bien "enfoncés" avant de puvoir enregistrer.

Blue Ray et système de son Sony

Le port HDMI 2 accueille le lecteur Blue Ray et son système sonore 5.1. C'est un système "bas de gamme" acquis pour vérifier l'idée qu'on peut améliorer le son issu de la TV avec un système plus complet et plus paramétrable. Il ne peut pas être branché ailleurs, car seul le port HDMI 2 comporte un retour audio. Si on le branche ailleurs, la fonction DVD-BR fonctionnera bien sur, mais il ne pourra être utilisé comme système sonore de sortie de la TV que si on rajoute un cable optique/numérique entre la TV et l'appareil. Comme s'il n'y avait pas déjà assez de câbles...

La TV doit être configurée pour shunter ses propres haut parleurs et utiliser le home cinéma qui est reconnu à partir du moment où on est sur HDMI 2. Télécommande TV, bouton menu, puis navigation.

Tant que le système est en veille, il est piloté par la TV : lors de la mise en route de la TV, le système sort automatiquement de la veille, et l'inverse à l'extinction du poste. Si le système de son ne fonctionne pas, c'est, dans la plupart des cas, que le système n'est pas en veille, mais a été accidentellement arrêté : un petit coup de télécommade (du DVD-BR) et ça repart.

Le système comporte un lecteur multi-médias qui permet d'accèder aux différents serveurs sur le réseau, mais il est peu commode et ne reconnait pas tous les formats : par exemple, les dossiers contenant des DVD ne sont pas reconnus et il faut lancer les .vob. Il comporte toutefois un accès direct à Netflix, ... pour ceux qui auraient un abonnement.

Raspberry Pi 4

Il s'agit d'un Pi 4 8G. muni d'un ventilateur silencieux et bootant sur une clé USB de 128 G. (raspbian 10.7)

Son rôle est essentiellement de faire tourner l'application Kodi qui gère les films enregistrés sur le NAS du bureau

Fire TV Stick Amazon

Dans cette installation, son rôle est principalement d'accèder à Prime Vidéo. Pendant une période, on a utilisé Prime vidéo au travers d'un navigateur internet sur le raspberry (non sans avoir galéré pour comprendre cette histoire de libwinedevcdm0 pour la gestion des DRM dans chrome). Mais à plusieurs reprises, on s'est heurté à des problèmes de mise à jour de cette libwidevine, ... ou de l'utilisation qu'en fait Amazon. Et plutôt que de galérer à chaque fois, on s'est rabattu sur la solution de facilité.

En fait, il s'agit d'une box android qui peut faire bien d'autres choses : accès à Arte, Netflix et autres. Elle peut fonctionner en "mode" Alexa. Elle attaque le réseau local en Wifi. Compte tenu de son amplacement dans le salon, il doit être connecté sur le SSID: GMAT_5G